Nos chiots au fil du temps

La socialisation du chien



La socialisation du chien

 

La socialisation de votre chien passe aussi bien par son bon comportement avec les membres de la famille que par sa civilité par rapport aux autres chiens.

 

Le caresses et l'affection très tôt

 

Votre chien vous sera d'autant plus agréable que vous saurez le caresser.

En lui passant la main sur le crâne, le cou et le garrot, vous affirmerez votre dominance. Un jeune chien peut, s'il veut affirmer son autorité, gronder quand un enfant de la famille le caresse. Il doit alors être immédiatement réprimandé, par exemple en le secouant par la peau du cou. Ainsi le chien est remis à sa place dans la hiérarchie du groupe.

 

Les caresses affectueuses se situent également dans les mêmes régions : la gorge, le ventre, les flancs et les cuisses. Vous verrez comme il apprécie ces massages tendres. Pour un chien à poils longs, ces caresses peuvent se muer en brossages ; pour les chiens à poil court, prenez un gant de crin.

 

Donner confiance aux chiots pour qu'ils se sentent en sécurité

 

Les chiots détestent sentir le vide au-dessous d'eux. Pour éviter de leur faire mal, montrez à vos enfants comment le saisir: en passant un bras entre les deux pattes avant, l’autre bras maintient le corps contre soi. De cette manière, ils se sentent en sécurité.

 

Il ne faut pas tirer un chien pas ses pattes. On peut par contre prendre un chiot ou un chien de taille moyenne par la peau du cou sans lui causer un aucun mal: c’est d’ailleurs de cette manière que les chiennes transportent leurs petits.

 

Rapports de domination entre deux chiens

 

Entre deux chiens, le dominant pose sa tête ou sa patte au niveau du garrot du dominé pour s’imposer. S’il s’agit d’un jeu, même très vif, vous pourrez observer qu'ils évitent soigneusement tout ce qui pourrait ressembler à cette attitude dominatrice, et ne touchent que les parties inférieures du corps.

 

C'est en suivant des cours de dressage avec votre compagnon que vous apprendrez les gestes justes à adopter avec votre chien.

 

Assurer a toutou sa place dans votre pièce de vie

 

Et si socialiser, c'était aussi prévoir, pour votre compagnon, un bon gros plaid écossais bien confortable dans votre salon? Toute simple, cette couverture typique assure à votre chien sa place propre dans votre pièce de vie, un endroit bien à lui pour les petits sommes de la journée, juste à côté de ses maîtres. Agréablement chauds pour les froides journées d’hiver, certains modèles peuvent procurer à votre animal les bienfaits de la magnétothérapie, grâce à un coussin muni d’aimants qui apportent vitalité, forme et détente. Les animaux vieillissants en particulier bénéficient ainsi d’une bien meilleure qualité de vie.

 

Les différentes étapes de la socialisation des chiens

 

Il faut attendre douze semaines pour observer la première marque de socialisation du petit. Le site insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à sortir votre chiot dès ses trois mois, pour qu'il soit mis en contact avec un maximum de personnes mais aussi avec ses congénères. Il peut alors être éduqué à ne pas être effrayé par la circulation automobile ou par les passants, ni même par un chien inconnu qu'il pourrait être amené à croiser.

 

La socialisation est une étape décisive et nécessaire.

Dès que votre chiot aura reçu sa deuxième injection de rappel (normalement à trois mois), n'hésitez pas à le sortir le plus souvent possible dans la foule. Il faut qu'il soit mis en contact, dès son plus jeune âge, avec un maximum de personnes mais aussi avec ses congénères. Vous pourrez ainsi l'éduquer pour qu'il ne soit pas effrayé par la circulation et pour qu'il ne risque pas d'agresser un passant ou un autre chien lorsqu'il sera plus grand.

 

 

ETAPES MOYENNES D'EVOLUTION

à nuancer selon la race du chiot

 

0 à 8 semaines :

Dépendance de la mère. 

 

6 à 18 semaines :

Sevrage, stress de la séparation maternelle.

Indépendance graduelle.

 

8 à 12 semaines :

1ère socialisation.

Elle se traduit par l'imprégnation affective par la mère ou l'être humain adoptif.

Établissement de la hiérarchie par rapport à la meute ou à la famille.

Début des aboiements.

Attitude de méfiance envers les étrangers vers la huitième semaine.

 

12 à 24 semaines :

2ème socialisation.

On constate l'établissement des relations affectives à l'extérieur du milieu. Les sorties et les jeux aideront le chiot à s'équilibrer par rapport à ces nouvelles frontières.

Crainte des étrangers.

Attachement puissant à son milieu.

Manifestation de l'instinct de défense du territoire.

 

24 à 52 semaines :

Premières chaleurs ou premières manifestations d'intérêt pour les femelles.

Défense volontaire du territoire et respect des autres.

 

54 à 76 semaines :

Maturité physique et psychique (évolution selon les races)

Recherche d'un statut social.

 

La croissance du chiot

 

La croissance du chiot 

 

Votre chiot subit d'énormes changements entre le jour de sa naissance et le moment où il devient adulte, vers l'âge d'un ou deux ans, selon sa taille. Voici quelques-unes de ses évolutions physiques majeures.

 

Santé du système digestif

Son système digestif double de poids au cours des 24 heures qui suivent sa naissance. Vers l'âge de 3 semaines, le niveau d'enzymes de son système digestif a plus que doublé depuis sa naissance. En grandissant et en avançant vers l'âge adulte, ses capacités digestives se développent. Sa taille adulte détermine sa maturité digestive, moment où il possédera toutes les enzymes nécessaires à une digestion normale des aliments.

 

Santé du système immunitaire

L'immunité des chiots est faible de l’âge de 3 semaines à l'âge de 5 mois. Pendant cette période, les chiots sont confrontés à un ''trou immunitaire'', en attendant que leur propre système immunitaire se développe. Les chiots ont donc besoin d'une alimentation hautement digestible, qui favorise le bon fonctionnement de leur système digestif, élément majeur de leur équilibre immunitaire. Ils ont également besoin de vitamines A et E et de minéraux (sélénium et zinc), afin de renforcer l'efficacité de leur système immunitaire.

 

Santé de la peau et du pelage

Le pelage de votre chiot est composé de 95% de protéines. 30% de ses apports journaliers en protéines sont utilisés pour la croissance de son pelage et de sa peau. Si son pelage est terne ou sa peau irritée, cela signifie peut-être que ses besoins nutritionnels ne sont pas satisfaits. Ces symptômes peuvent apparaître plus rapidement chez les jeunes chiots car leur cycle de repousse du poil est plus court que celui de l'adulte. L'acide linoléique (acide gras oméga-3 important), les vitamines A et E, et les protéines de qualité favorisent la santé de la peau ainsi que l'épaisseur et la brillance du pelage, qui sont des signes extérieurs de bonne santé. 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lui apprendre à mordiller

 

Le fait qu'un chien soit capable de contrôler sa mâchoire s'appelle la "morsure inhibée". C'est un des nombreux "autocontrôles" qu'un chiot doit apprendre au cours de sa croissance pour être un adulte équilibré. Cette morsure contrôlée est généralement le résultat d'un apprentissage très précoce, effectué par la mère et les frères et sœurs. Si le chiot est séparé trop tôt de sa fratrie, cet apprentissage n'a pas l'occasion de se faire. C'est alors à vous d'apprendre au chiot qu'il ne doit pas mordiller. Un simple "NON !" suffit souvent à le faire stopper. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer d'arrêter le jeu immédiatement. Le chiot comprendra rapidement que lorsqu'il adopte cette attitude, il n'y a plus d'interactions avec son maître. Vous pouvez aussi lever les bras et mettre vos mains hors de la portée de la mâchoire de l'animal, lui tourner le dos, en ayant pris la précaution d'exprimer votre mécontentement d'un "NON" ferme et sans équivoque. Là encore, il s'agit de faire comprendre au chien, sans violence, qu'il n'a aucun intérêt à mordre trop fort. 

 

Une socialisation différente dans les élevages amateurs et professionnels
Etalon chiot élevage Staffordhire Bull Terrier staffie Knightwood Oak Celtic Oak Chiens de france club Staffordshire Bull Terrier de France FABAS http://www.stamtavler.com/dogarchive/ fila brasileiro Staffordhire Bull Terrier, staffie, Cane Corso, Fila Brasileiro
Etalon chiot élevage Staffordhire Bull Terrier staffie Knightwood Oak Celtic Oak Chiens de france club Staffordshire Bull Terrier de France FABAS http://www.stamtavler.com/dogarchive/ fila brasileiro Staffordhire Bull Terrier, staffie, Cane Corso, Fila Brasileiro
Etalon chiot élevage Staffordhire Bull Terrier staffie Knightwood Oak Celtic Oak Chiens de france club Staffordshire Bull Terrier de France FABAS http://www.stamtavler.com/dogarchive/ dessin energetiq Chiots à réserver - Staffordshire Bull Terrier
Etalon chiot élevage Staffordhire Bull Terrier staffie Knightwood Oak Celtic Oak Chiens de france club Staffordshire Bull Terrier de France FABAS http://www.stamtavler.com/dogarchive/ fila brasileiro Communication animale comportementaliste
Etalon chiot élevage Staffordhire Bull Terrier staffie Knightwood Oak Celtic Oak Chiens de france club Staffordshire Bull Terrier de France FABAS http://www.stamtavler.com/dogarchive/ fila brasileiro Magazine Staffordhire Bull Terrier staffie
Etalon chiot élevage Staffordhire Bull Terrier staffie Knightwood Oak Celtic Oak Chiens de france club Staffordshire Bull Terrier de France FABAS http://www.stamtavler.com/dogarchive/ dessin energetiq Nos chiots disponibles - Contactez-nous au 06 52 822 833 / theoaks@live.fr

Comment nous joindre

Elevage Staffordshire Bull Terrier 

CELTIC OAK FARM S.A.S.U.

Siret 82349671600015 

 

theoaks@live.fr

06 52 822 833

 

Notre Forum :

http://www.knightwoodoak.com

http://www.knightwoodoak.com

Photos d'animaux
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Référencé sur Eleveurs-Online
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elevage Staffordshire Bull Terrier - Celtic Oak - Knightwood Oak